Blogue | strategie

Les extraits enrichis : Ricardo, c’est le meilleur là-dedans

Écrit par Stéphane St-Laurent

07 sept. 2016
3 min.

Imaginez que vous êtes à la recherche du meilleur pain aux bananes du monde. Probable que votre premier réflexe sera d’aller sur Google (si ce n’est pas le cas, c’est le temps de vous y mettre !) et de taper quelque chose du genre de « recette meilleur pain aux bananes ».

Rapidement, vous verrez plusieurs résultats défiler devant vos yeux et c’est vraiment sans grande surprise ici que je vous annonce que Ricardo risque de dominer totalement les résultats de recherche. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il comprend et maîtrise à la perfection l’art des extraits enrichis.

De kessé que vous vous dites ? Regardez bien l’image ci-dessous. On y voit les résultats de recherche, mais ceux-ci sont vraiment complets : directement dans la page de résultats de Google, on y retrouve une évaluation sur 5 étoiles, une image de la recette et le temps de cuisson. Trois informations essentielles sans même que vous ayez à cliquer sur le lien ! C’est fort, très fort.

ricardo_referencement_extrait_enrichi

Les extraits enrichis sont donc des extraits qui viennent enrichir les résultats de recherche. En plus du titre de votre page, l’URL de destination ainsi que la métadescription (LIEN VERS ARTICLE SUR LES MÉTADESCRIPTIONS) (qui sont les informations que nous retrouvons à la base dans tous les résultats de recherche), vous pouvez ajouter des extraits enrichis qui augmentent grandement le taux de clic de votre page. Pour que les étoiles s’affichent, il faut disposer d’un système de notation sur sa page comme WP-PostRatings. Pour apparaître dans les résultats locaux, il suffit d’avoir une fiche Google Entreprise correctement documentée.

Il existe cinq types d’extraits enrichis : l’évaluation (les étoiles), le produit, la recette, l’événement et la musique.

Dans le cas d’un blogue, il serait possible d’afficher une évaluation des utilisateurs (sur une note de 1 à 5 étoiles). Les lecteurs potentiels sont donc en mesure d’évaluer la pertinence du contenu avant même de se rendre sur ledit blogue.

Si vous vendez des produits en ligne ou avez simplement un catalogue de produits ou une boutique en ligne, la photo du produit ainsi que son prix pourraient accompagner le résultat de recherche.

Dans le cas d’événements, la date, certaines informations complémentaires et le lieu de l’événement pourraient être affichés.

Les extraits enrichis sont également très utiles dans le monde musical. Un band de musique pourrait installer un module permettant l’affichage d’extraits enrichis, vos fans pourront voir le nom de la chanson, la durée de la pièce ainsi qu’une image de l’album.

Bien que l’installation de ces modules soit somme toute plutôt simple, il se peut que vous ayez besoin de l’aide de votre agence web pour le faire efficacement. N’hésitez pas à leur demander ! (Pssst, juste pour vous dire qu’on peut vous faire ça facilement ici aussi !)

Écrit par

Stéphane St-Laurent

« Je possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des communications, notamment en direction de projets et en stratégie de communication numérique. Je serai en charge de votre projet global et de votre stratégie de référencement web, des campagnes d’achat de mots-clés et de la publicité sur les réseaux sociaux. »

Associé - Stratégie web | SUDO— agence numérique

Vous n'avez encore rien lu