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Pourquoi un site qui ne coûte pas cher peut nuire à au référencement?

Écrit par Stéphane St-Laurent

07 sept. 2016
4 min.

Si vous avez magasiné un peu pour la réalisation de votre site web, vous vous êtes rapidement rendu compte que le prix variait beaucoup d’une agence à une autre pour ce qui vous semblait pourtant être pas mal la même chose au final. Et elle est là, la raison. Même si au premier coup d’œil, le service et les produits offerts semblent être les mêmes, c’est rarement le cas.

En fait, c’est comme dans tout le reste. Si on veut de qualité, il faut payer. Le plus bas soumissionnaire ne vous livrera pas nécessairement un site poubelle, mais vous risquez peut-être de vous retrouver avec une plateforme web qui ne correspond pas exactement à vos besoins et objectifs d’affaires. Et surtout, votre référencement risque d’en souffrir grandement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un site parfaitement optimisé pour le référencement, c’est beaucoup plus qu’une simple stratégie de mots-clés. Ça demande des compétences et des connaissances spécifiques, du temps un respect des normes établies sur le web.

Pour vous assurer de faire un bon choix lors de votre recherche d’agence, voilà une petite check-list des points qui devraient nécessairement être respectés par votre fournisseur de services web.

1 — Le protocole Sitemaps

Première chose : ne vous laissez pas impressionner les termes qui vont suivre. Certains vous seront familiers, d’autres non. On va tenter de faire ça simple pour que vous soyez en mesure de tout comprendre.

Donc, pour en revenir au protocole Sitemaps, il s’agit tout simplement d’un plan de votre site compréhensible pour les robots d’indexation de Google (et des autres moteurs de recherche). En d’autres mots, cela permet aux moteurs de recherche d’explorer votre site plus intelligemment et efficacement. Assurez-vous donc que votre agence ou boîte de développement ait créé un sitemap à votre site web et que ce dernier soit soumis à Google via votre compte Webmaster Tools. Un sitemap mobile, pour vos images et même pour vos vidéos, serait à privilégier.

2 — Le robot.txt
Un robot.txt doit également être installé dans votre site web. En termes simples, un robot.txt, c’est un guide à l’intention des robots d’indexation pour dire quoi voir et explorer dans votre site web. Une mauvaise utilisation du robot.txt peut grandement affecter à la baisse votre positionnement dans les moteurs de recherche. Assurez-vous donc que votre agence sache bien les utiliser. (Indice : si vous en faites mention et qu’un point d’interrogation se dessine dans le visage de votre interlocuteur, sauvez-vous en courant.)

Demandez également à votre fournisseur de service d’insérer le code de suivi de Google Analytics et de lier votre site web à Google Webmaster Tools. Vous serez ainsi en mesure d’accéder aux statistiques et aux alertes concernant l’optimisation de votre site web.

3 — Le lieu de votre serveur d’hébergement
L’endroit physique où se trouve le serveur qui héberge votre site web a une grande influence sur le positionnement de celui-ci dans les moteurs de recherche. Si votre public cible se trouve au Québec, privilégiez un serveur se trouvant à Montréal même si cela coûte un peu plus cher qu’un serveur situé en Chine, par exemple. Il existe de bonnes entreprises au Québec qui offrent des services d’hébergement web dont Likuid Communication et iWeb. (Notez bien ici qu’en insérant des liens vers ces entreprises au billet de blogue, on vient de créer des liens externes [LINK VERS LE BILLET DE BLOGUE SUR LES LIENS ENTRANTS ET SORTANTS] sortant de notre site web.

4 — La Qualité de l’architecture d’information
L’architecture d’information de votre site ainsi que son ergonomie ne sont pas à négliger pour optimiser votre référencement. La vitesse de chargement des pages, l’absence d’erreurs html, le nombre de pages, l’Achat d’un certificat SSL, l’optimisation du site web pour les appareils mobiles, l’intégration d’un lecteur YouTube et les avis des utilisateurs sont tous des éléments à privilégier et qui vous feront gagner des points aux yeux de Google. Il est donc essentiel qu’un architecte d’information qualifié soit attitré à votre projet de réalisation de site web et que cette étape cruciale ne soit pas bâclée pour sauver des sous.

5 — L’adaptation aux périphériques mobiles
Les normes établies sur le web dictent maintenant que tout site web devrait normalement être adapté pour les appareils mobiles. On ne parle pas ici de deux sites distincts (un pour ordinateur de bureau et l’autre pour le mobile, mais d’un seul site qui s’adapte aux différentes grosseurs d’écran tout en restant ergonomique et user friendly. C’est ce qu’on appelle le responsive design le design adaptatif. Et si cela est essentiel pour un référencement c’est surtout parce que depuis avril 2015, Google pénalise les sites web qui ne sont pas adaptés au mobile. Ce simple fait pourrait affecter grandement vos résultats dans les moteurs de recherche, ce que vous ne voulez surtout pas.

6 — Une mise en ligne comme il se doit
Lorsqu’une agence programme un site web, il le fait habituellement sur un serveur local. Une fois le projet démarré, il est alors possible de le mettre en ligne pour le partager aisément avec vous. Cette pratique est courante, mais, dans le cas où elle est privilégiée, il est essentiel d’empêcher l’indexation des pages jusqu’au moment de la mise en ligne officielle. Ainsi, votre site incomplet ne pourra pas être retrouvé sur Google et le seul moyen d’y accéder sera de connaître l’URL exacte. À la fin du mandat, assurez-vous que votre site n’est plus en mode no index/no follow pour que ce dernier soit finalement indexé dans les moteurs de recherche.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, n’hésitez jamais à poser des questions à votre agence. Demandez-lui qu’elle vous explique bien ce qu’elle fera de manière à ce que vous compreniez tout. Un bon référencement coûte plus cher, mais les résultats n’ont pas de prix !

Écrit par

Stéphane St-Laurent

« Je possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des communications, notamment en direction de projets et en stratégie de communication numérique. Je serai en charge de votre projet global et de votre stratégie de référencement web, des campagnes d’achat de mots-clés et de la publicité sur les réseaux sociaux. »

Associé - Stratégie web | SUDO— agence numérique

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