Réalisation

La Bordée mise sur la performance de son nouveau site web

Solution Performance: Site web dynamique, référencement web, blogue et infolettre

26 oct. 2015

En collaboration avec l’équipe de Brad, SUDO a procédé à la refonte complète du site web de la Bordée et de son infolettre, en plus de développer et mettre en place une stratégie d’optimisation du référencement organique du site web.

Besoin du client

Pour souligner son 40e anniversaire, le théâtre La Bordée a entièrement revu son image de marque ainsi que l’ensemble de ses moyens de communication. Cette nouvelle identité visuelle, développée par l’agence Brad, reflète bien ce qu’est la Bordée aujourd’hui : un théâtre humain, créatif et accessible.

Le site web du théâtre, ainsi que tous ses outils de communication traditionnels et numériques, se devaient donc de communiquer efficacement cette personnalité unique et d’offrir une expérience utilisateur à la hauteur de la réputation La Bordée.

Solution proposée

En collaboration avec l’équipe de Brad, SUDO a procédé à la refonte complète du site web de la Bordée et de son infolettre, en plus de développer et mettre en place une stratégie d’optimisation du référencement organique du site web.

borde-mobile

Un site web au design flexible et fonctionnel

De par la nature de ses activités, La Bordée doit régulièrement mettre à jour le contenu de son site web. Le design du site a donc été longuement réfléchi et étudié pour que ces fréquents ajouts et modifications ne viennent pas affecter sa structure ou son aspect visuel. C’est dans cette optique que le menu vertical situé à gauche a été créé, permettant ainsi d’ajouter un très grand nombre de sections et de sous-sections sans que cela n’altère le visuel du site.

Le bandeau dynamique, situé en page d’accueil, permet quant à lui d’adapter le visuel du site aux différentes signatures graphiques de saison, qui changent chaque année.

Une expérience utilisateur bonifiée

L’ancien site présentant certaines lacunes en termes d’ergonomie et d’architecture d’information, cette nouvelle version se devait d’être plus agréable pour l’utilisateur et lui permettre de trouver l’information recherchée en le moins de clics possibles.

Grâce au logiciel Axure, avec lequel les maquettes schématiques ont été créées, le client a pu naviguer dans ce qui allait devenir son site web, le tester à sa guise et valider que toutes les fonctionnalités qu’ils désiraient s’y retrouvaient. Avant même de commencer la programmation, nous savions que notre solution proposée répondait aux besoins du client et à ceux des utilisateurs.

Un site Web adapté au mobile

Parce qu’aujourd’hui, tout bon site web se doit d’être adapté pour les différents périphériques mobiles, nous nous sommes assurés d’offrir une expérience utilisateur optimale en construisant d’abord le site en version mobile et ensuite, en version ordinateur de bureau. Et pour s’assurer que le plus grand nombre possible d’utilisateurs y aient accès, le site a été conçu pour être compatible avec les principaux navigateurs, soit Chrome, Safari, Firefox et Internet Explorer. De plus, une dégradation des styles a aussi été prévue pour que le site soit supporté sur IE 7 et 8.

Un marketing par courriel repensé

La nécessité de revoir la signature graphique de l’infolettre a été une opportunité de repenser entièrement sa structure et son gabarit. Contrairement à l’ancienne version, celle-ci permet au théâtre d’être complètement autonome dans sa gestion du contenu. D’un seul clic, il est maintenant possible d’ajouter, supprimer et modifier les différentes sections de l’infolettre, la rendant ainsi beaucoup plus flexible pour les besoins changeants liés à la nature des activités d’un théâtre.

Envoyée par MailChimp, un gestionnaire d’envois par courriel, l’infolettre devait répondre à des objectifs précis de performance web. En effet, au-delà de diffuser de l’information, elle devait également générer du trafic sur des pages clés du site web de La Bordée. L’architecture d’information et les boutons d’appel à l’action ont donc été pensés dans cette optique.

Autonomie et flexibilité pour le client

L’enjeu majeur de ce mandat résidait dans le niveau d’autonomie que le client désirait avoir dans la gestion des contenus de son site web. Pour pallier à ce problème, il a été décidé de développer le site avec WordPress, un gestionnaire de contenu convivial et facile à utiliser. De plus, la majorité des fonctionnalités ont été développées sur mesure, au détriment des modules offerts par WordPress afin de répondre le plus précisément possible aux besoins de La Bordée. Le client peut ainsi apporter toutes les modifications qu’il désire à son contenu sans affecter la mise en page et le design graphique du site web.

Une refonte Web qui donne des résultats

Depuis la mise en ligne, le trafic quotidien du site a pratiquement doublé par rapport à sa version précédente. Les visiteurs proviennent majoritairement du référencement organique et social. L’infolettre, quant à elle, a un taux d’ouverture d’environ 70 % et un taux de clic de 10 %.

« Nous avons fait appel à l’expertise de Brad et SUDO pour la refonte complète de notre site web. Ce fut un plaisir de travailler avec toute l’équipe. Nous avons apprécié leur grande disponibilité et leur enthousiasme. Ils ont développé pour La Bordée un site web sur mesure et personnalisé, qui correspond en tous points à nos besoins et demandes. »

Catherine St-Pierre, Responsable des communications

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